Description

Lorsqu’un service est mandaté pour procéder à l’analyse d’une information préoccupante, un travailleur social peut être amené à rencontrer un enfant ou un adolescent afin d’accueillir sa parole et évaluer dans quelle mesure il peut être en danger dans son milieu de vie.

Quels sont les paramètres à prendre en compte afin de construire un cadre et établir une relation qui lui donneront l’opportunité de s’ouvrir à propos de ce qu’il vit. Où rencontrer l’enfant ? En présence de qui ? Comment travailler en binôme ? Quels types d’information rechercher ? Avec quels supports ? Comment rédiger le rapport ?

Cette formation mettra l’accent sur 3 dimensions :

1.     Exposé des biais fréquents qui peuvent altérer la qualité du témoignage de l’enfant. Ils sont en relation avec :

  • la tendance à la suggestibilité des enfants ;
  • le fait qu’ils aient pu être coachés par des adultes, en particulier leurs parents ;
  • le recours au mensonge pour protéger quelqu’un ou se sortir d’une situation embarrassante ;
  • la difficulté à discriminer la réalité et la fantaisie ;
  • le mutisme ou le peu de capacité d’élaboration de certains enfants

2.     Présentation de deux protocoles d’entretien conçus initialement pour le recueil du témoignage d’enfants présumés abusés sexuellement.

Exercices ayant pour objectif de monter combien ces protocoles d’entrevues sont pertinents dans d’autres situations où l’intégrité morale, psychologique et physique d’un enfant est mise en péril.

3.     Présentation de dynamiques familiales dysfonctionnelles permettant de mieux comprendre avec quels éléments de réalité doivent composer des enfants mis en danger dans leur développement. Ce qui peut les amener à développer des modes d’adaptation pathologique et avoir une incidence sur leur capacité narrative.

 

 

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront davantage outillés pour :

  •  Établir un lien de confiance avec un jeune qui ne les a pas nécessairement choisis comme « confident » ;
  •  Construire une hypothèse servant de fil conducteur à l’entretien ;
  •  Prendre en compte les résistances mises en place par des enfants / adolescents qui ont besoin de se préserver de la souffrance ;
  •  Définir un mouvement général d’intervention et pouvoir changer de cap si l’approche utilisée s’avère inefficace ;
  •  Motiver l’enfant / l’ado à prendre le risque de s’exposer si cette option se révèle être pertinente.

 

Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques des concepts et de mouvements généraux d’intervention ;
  •   Dossier pédagogique reprenant des questionnaires, des modalités d’entretiens, des exemples de formulation, des grilles d’analyse et autres points de repère utiles pour mener des entretiens et décider des actions à mettre en œuvre ;
  •  Présentation de cas cliniques par le formateur servant de base à des exercices individuels, en binômes ou en sous-groupes ;
  •  Supervisions de cas amenés par les participants ;
  •   Mises en situation et expérimentation des outils proposés ;
  •  Grille d’évaluation de la formation.
  •  Supports vidéo,
  •  Powerpoint.

Public cible

  • Intervenants psycho-socio-éducatifs,
  • psychologues,
  • travailleurs sociaux

Prérequis : aucun