Description

Les enfants et les adolescents en très grande souffrance sont souvent ceux que nous peinons le plus à aider : leur pulsionnalité, leur instabilité motrice et émotionnelle, leur difficulté à s’exprimer adéquatement, leur réticence à entrer en relation, leur absence de réactivité ou encore leur besoin excessif d’attention, de maternage peuvent, par leur intensité et leur durée, mettre à mal les professionnels que nous sommes et finalement nous décourager.
A travers les dynamiques relationnelles et affectives présentes chez l’enfant et l’adolescent, nous tenterons d’appréhender et de comprendre les besoins sous-jacents à ces comportements de façon à pouvoir y répondre de la manière la plus ajustée qu’il soit.

Au cours de cette formation, nous établirons des liens entre la relation qu’entretient l’enfant, l’adolescent avec les espaces et les objets, avec ses pairs, avec l’adulte, l’intervenant et les besoins sous-jacents. Nous décoderons sa dynamique temporelle, corporelle, émotionnelle pour en saisir le sens en s’appuyant sur la théorie de l’attachement et des traumatismes.
Nous identifierons l’impact sur le corps du sentiment d’insécurité présent et les comportements qui en découlent.
Sur ces bases, nous envisagerons des pistes d’intervention et une approche plus pertinente au regard des besoins de ces enfants et adolescents à travers notamment la posture éducative, relationnelle et l’utilisation de l’espace et du matériel.

Objectifs

Les trois jours de formation permettront aux participants de :
-    Mieux décoder les manifestations corporelles, sensorielles, émotionnelles exprimées à travers l’environnement humain et matériel
-    Comprendre à partir de quelles dynamiques relationnelles et affectives l’enfant, l’adolescent a été amené à construire ces mécanismes réactionnels
-    Penser différemment l’aménagement des espaces (salles d’attente, salles d’entretien, lieux de vie, …)
-    Utiliser comme outils d’intervention un matériel plus spécifique
-    Proposer un accompagnement qui intègre la prise en compte des besoins et de la souffrance exprimés.

Moyens pédagogiques

Des apports théoriques, des illustrations cliniques, des réflexions menées à partir de situations cliniques amenées par les participants, des expérimentations corporelles, des propositions concrètes d’intervention.

Public cible

Les professionnels de la relation d'aide et de soin aux enfants et adolescents en difficulté (éducateurs, psychologues, psychothérapeutes, etc.)

Informations pratiques

Lors de ces trois journées nous vous conseillons de prévoir une tenue confortable et de vous munir d'un tapis de sol ainsi que d'un coussin.
Etant donné que la salle Les Saisons du Coeur est éloignée de commerces,  nous avons organisé un service de sandwiches, inclus dans les frais d'inscription,  pour votre repas de midi.