Description

Aujourd’hui, le modèle traditionnel de l’autorité dans l’éducation est en crise. Ce modèle, qui était basé sur des principes tels que la distance, la domination, l'obéissance, une hiérarchie rigide, et la punition immédiate, n’est plus acceptable à nos yeux.  Dès lors, les parents, les éducateurs et les enseignants sont censés agir sans avoir recours à cette autorité qui a perdu sa légitimité et sa valeur.

Et pourtant, sans autorité, il est impossible de remplir correctement une fonction éducative.  L'idéal d'une éducation libre s'est d’ailleurs avéré hautement problématique.

Comment dès lors développer et exercer une autre forme d'autorité, positive, qui soit en cohérence avec nos idéaux ?


Lundi 8 février 2021
La nouvelle autorité, une réponse positive et cohérente avec nos idéaux

Au cours de la première journée, Haïm Omer présentera les principes de base de la résistance non violente et de la nouvelle autorité :
- la présence parentale
- l'auto-contrôle
- la création d'un réseau de soutien et de légitimation
- la transparence
- la persistance.  

Ce sont des fondements très différents de ceux sur lesquels reposait l'autorité traditionnelle, mais qui permettent aux parents comme à l’ensemble des éducateurs de se sentir protégés, appuyés, légitimes. Ils disposent ainsi de moyens efficaces de prévention et de réaction.  

La nouvelle autorité permet à chacun de remplir une fonction d'ancrage, qui favorise la mise en place d’un cadre positif et stable de rapports avec l'enfant.  Dans ces conditions, celui-ci peut développer une capacité d'attachement sécure, meilleur garant d'un développement positif.

Haïm Omer nous montrera comment :
•    établir une alliance positive avec parents, enseignants et éducateurs ;
•    créer un groupe de soutien ;
•    résister de manière non-violente aux comportements violents et destructeurs.
 
Mardi 9 février 2021
Un nouveau regard sur les troubles anxieux chez les enfants

Dans la deuxième journée, nous nous intéresserons aux troubles anxieux. Les troubles anxieux chez l’enfant se rencontrent fréquemment dans différents contextes d’intervention. Il s’agit par exemple de refus scolaire, de repli social avec abus d'internet, de syndrome obsessif-compulsif ou encore d’autres manifestations « tyranniques » de l’anxiété. Si la tendance à ces troubles est probablement innée, on a cependant constaté que le développement, la gravité et le niveau de fonctionnement de l'enfant sont influencés par l'attitude des parents.  En particulier, de nombreuses recherches ont montré que « l'accommodation parentale » (c’est-à-dire la tendance des parents à adapter leur comportement pour éviter que l'enfant ne puisse souffrir de l'angoisse) est le prédicteur principal de la gravité du trouble.
L'approche de la nouvelle autorité a donc été adaptée aux troubles d'anxiété de l’enfant en aidant les parents à diminuer systématiquement leur niveau d’accommodation.  Au lieu de « sauver » leur enfant de toute épreuve d'anxiété, les parents apprennent à soutenir celui-ci pour qu'il devienne capable de se confronter à ses peurs d'une façon adéquate.  Les parents renforcent alors l'enfant au lieu de le protéger. Cette approche permet la transition d'une attitude de surprotection à une attitude de soutien. Cela se révèle positif tant pour les parents que  pour les enfants.  

Au programme de la deuxième journée :
•    Parents, ancrage et troubles d’anxiété : une approche systématique ;
•    Syndrome obsessif-compulsif manifestations "tyranniques" des troubles d’anxiété ;
•    Applications spécifiques:
-    refus scolaire
-    repli social avec abus d'internet
-    syndrome obsessif compulsif
-    manifestations « tyranniques »

 

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, exercices, supervisons de cas, présentation de situations cliniques

Public cible

Ces journées d’étude sont destinées aux professionnels de l’aide, du soin et de l’éducation qui accompagnent des enfants et adolescents violents, destructeurs, adoptant des conduites à risques ainsi qu’à ceux qui interviennent auprès de parents déconcertés par les comportements de leurs enfants.

Informations pratiques

Lundi et mardi 8 et 9 février 2021, de 9h30 à 17h00.
Ces deux journées sont indissociables

Formulaire d'inscription

Nouvelle autorité et fonction d'ancrage Journées d'étude

Lieu : Palais des Congrès, Esplanade de l'Europe, 2 4020 - BE

Formateur : Omer Haïm

Date(s) : 08/02/2021 - 09/02/2021

Adresse privée **


Adresse professionnelle **


 J’effectue un versement de
€ sur le compte IBAN : BE37 7755 9056 5828 BIC : GKCCBEBB (depuis la Belgique)

 J’effectue un versement de
€ sur le compte IBAN : FR80 3000 2005 6100 0045 1265 R 84 BIC : CRLYFRPP (depuis la France)

 J’effectue un versement de
CHF sur le compte IBAN : CH58 0900 0000 4068 8752 4 BIC : POFICHBEXXX (depuis la Suisse)

 J’envoie un chèque de
€ à l’ordre de “Parole d’Enfants” - 57 rue d'Amsterdam, 75008 PARIS (depuis la France)

 Mon organisme envoie une attestation de prise en charge (Parole d’Enfants - 57 rue d'Amsterdam, 75008 PARIS ) et règle la somme de 190 € par mandat administratif (inscription par convention en France) n° d’agrément : 11 75 34 59 875

Info facturation :

La facture est à envoyer à mon adresse privée professionnelle.





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