Description

Une approche optimiste et jubilatoire qui va rendre confiance aux parents, aux éducateurs et aux enseignants confrontés à des enfants ou adolescents difficiles

Dans notre pratique de terrain, nous rencontrons souvent de parents dépassés par les comportements de leurs enfants ou de leurs adolescents. Découragés, épuisés, ils ont perdu toute confiance en leur capacité parentale et ressentent un puissant sentiment d’échec quant à la famille qu’ils ont construite. 

Ils ont des difficultés à se situer entre d’une part, l’éducation rigide et autoritaire d’autrefois, prônant l’obéissance et la punition et d’autre part, des approches qui placent les besoins et désirs de l’enfant au centre de la vie familiale au risque de faire de celui-ci un véritable tyran domestique, n’arrivant plus à s’adapter aux exigences de la vie sociale. 

  • Lors de ces deux journées, Haïm Omer présentera un modèle d’intervention original et dynamique destiné aux parents, leur permettant de renouer avec une fonction éducative heureuse et une vie familiale pacifiée. 

Au cours de la première journée, Haïm Omer s’attardera sur les adolescents aux comportements inacceptables : violence intrafamiliale, consommation, absentéisme scolaire, refus d’obéir, etc.  

Lors de la seconde journée, sera abordée la thématique des enfants anxieux, qui, par leurs angoisses, leurs rituels, leurs refus d’accomplir des actes essentiels à leur développement, ont pris le pouvoir sur la vie familiale pour la transformer parfois en un véritable enfer. 

Basé sur les principes de la Résistance Non-Violente (Gandhi, Martin Luther King, etc.), le modèle de la Nouvelle Autorité rendra aux parents, mais aussi aux éducateurs et aux enseignants, le pouvoir de maîtriser la situation d’une manière positive, en cohérence avec les valeurs et les idéaux qui nous sont chers aujourd’hui. 


Lundi 8 février 2021
La nouvelle autorité, une réponse positive et cohérente avec nos idéaux

Au cours de la première journée, Haïm Omer présentera les principes de base de la résistance non violente et de la nouvelle autorité :
- la présence parentale
- l'auto-contrôle
- la création d'un réseau de soutien et de légitimation
- la transparence
- la persistance.  

Ce sont des fondements très différents de ceux sur lesquels reposait l'autorité traditionnelle, mais qui permettent aux parents comme à l’ensemble des éducateurs de se sentir protégés, appuyés, légitimes. Ils disposent ainsi de moyens efficaces de prévention et de réaction.  

La nouvelle autorité permet à chacun de remplir une fonction d'ancrage, qui favorise la mise en place d’un cadre positif et stable de rapports avec l'enfant.  Dans ces conditions, celui-ci peut développer une capacité d'attachement sécure, meilleur garant d'un développement positif.

Haïm Omer nous montrera comment :
•    établir une alliance positive avec parents, enseignants et éducateurs ;
•    créer un groupe de soutien ;
•    résister de manière non-violente aux comportements violents et destructeurs.
 
Mardi 9 février 2021
Un nouveau regard sur les troubles anxieux chez les enfants

Dans la deuxième journée, nous nous intéresserons aux troubles anxieux. Les troubles anxieux chez l’enfant se rencontrent fréquemment dans différents contextes d’intervention. Il s’agit par exemple de refus scolaire, de repli social avec abus d'internet, de syndrome obsessif-compulsif ou encore d’autres manifestations « tyranniques » de l’anxiété. Si la tendance à ces troubles est probablement innée, on a cependant constaté que le développement, la gravité et le niveau de fonctionnement de l'enfant sont influencés par l'attitude des parents.  En particulier, de nombreuses recherches ont montré que « l'accommodation parentale » (c’est-à-dire la tendance des parents à adapter leur comportement pour éviter que l'enfant ne puisse souffrir de l'angoisse) est le prédicteur principal de la gravité du trouble.
L'approche de la nouvelle autorité a donc été adaptée aux troubles d'anxiété de l’enfant en aidant les parents à diminuer systématiquement leur niveau d’accommodation.  Au lieu de « sauver » leur enfant de toute épreuve d'anxiété, les parents apprennent à soutenir celui-ci pour qu'il devienne capable de se confronter à ses peurs d'une façon adéquate.  Les parents renforcent alors l'enfant au lieu de le protéger. Cette approche permet la transition d'une attitude de surprotection à une attitude de soutien. Cela se révèle positif tant pour les parents que  pour les enfants.  

Au programme de la deuxième journée :
•    Parents, ancrage et troubles d’anxiété : une approche systématique ;
•    Syndrome obsessif-compulsif manifestations "tyranniques" des troubles d’anxiété ;
•    Applications spécifiques:
-    refus scolaire
-    repli social avec abus d'internet
-    syndrome obsessif compulsif
-    manifestations « tyranniques »

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, exercices, supervisons de cas, présentation de situations cliniques

Public cible

Ces journées d’étude sont destinées aux professionnels de l’aide, du soin et de l’éducation qui accompagnent des enfants et adolescents violents, destructeurs, adoptant des conduites à risques ainsi qu’à ceux qui interviennent auprès de parents déconcertés par les comportements de leurs enfants.

Informations pratiques

Lundi et mardi 8 et 9 février 2021, de 9h30 à 17h00.
Ces deux journées sont indissociables

Ces deux journées se donneront en virtuel en raison de la situation sanitaire. Pour toutes les infos, consultez ici notre Foire Aux Questions !

OBFG (Avocats belges) : 6 points non juridiques par journée

INAMI (Médecins belges) : 5,5 CP/jour (n°20021040-42)

Médiateurs (Belgique) : demande en cours