Description

Dans les situations d’abus physiques, sexuels et de négligence grave, il est très fréquent que ce soit l’enfant victime qui se vive comme déporté hors de l’humanité à cause de ce qu’il a subi. Il se sent envahi par des sentiments de honte, de culpabilité, de moindre valeur, de trahison, d’angoisse ; son développement est mis en péril.
Comment dès lors lui offrir un suivi psycho-socio-éducatif visant la réduction de l’impact du traumatisme subi et la meilleure reconstruction possible ? Il importe en effet que cet enfant ou cet adolescent puisse élaborer ce qu’il ressent confusément, d’une manière sensorielle, émotionnelle et motrice, dans toutes les cellules de son corps. Il s’agit de l’aider non seulement à pouvoir s’inscrire dans un récit qui le libère des pensées intrusives à propos de sa propre participation à ce qu’il a subi, mais également d’alimenter sa capacité de comprendre comment lui et ses proches sont tombés prisonniers dans les filets d’une histoire souvent tragique qui a débuté bien avant sa naissance. 
Lors de cette formation, chaque participant aura l’occasion d’expérimenter une dizaine d’outils utiles à l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents victimes de traumatismes. Le tronc commun aux différents exposés théoriques et exercices concerne les enfants et les adolescents ayant vécu des traumatismes sexuels. Toutefois, des incursions dans d’autres problématiques se feront à travers des exercices facilitant la transposition des outils.

CONTENU
- La compréhension générale des vécus des enfants victimes d’abus sexuels, de maltraitance ou de violence psychologique 
- L’accompagnement de l’enfant dans la découverte de ses propres sentiments et émotions
- L’identification de ses croyances invalidantes, paralysantes, qui diminuent sa confiance et son estime en lui-même
- La recherche des informations utiles pour formuler des hypothèses (notamment transgénérationnelles) qui expliquent que l’enfant s’est retrouvé piégé dans l’histoire de sa famille
- Vers la reconstruction : comment l’enfant va pouvoir créer un autre récit de son histoire qui sera une alternative à la honte, la culpabilité, la mésestime de lui-même ?
Journée 1 : Matin : Qu’est-ce qu’un traumatisme ? En quoi affecte-t-il le développement de l’enfant ? Quels sont les besoins d’un enfant victime d’un traumatisme ?
Après-midi : Aider l’enfant à reconnaître ses émotions et s’y connecter
Journée 2 : Matin : L’élaboration des sentiments de honte et de culpabilité
Après-midi : Aider l’enfant à comprendre la dynamique dans laquelle il s’est retrouvé prisonnier
Journée 3 : Matin : Aider l’enfant à reconquérir une meilleure estime de lui.
Après-midi : La mise en récit des vécus traumatiques insérés dans une histoire sensée.

Objectifs

Cette formation vise à élargir le champ de compétences des stagiaires dans les démarches suivantes :
- Faire éclore les émotions douloureuses et aider l’enfant/l’adolescent à établir des liens entre ce qu’il ressent et ce qu’il a subi ;
- Soutenir l’adolescent dans l’élaboration de ses propres hypothèses explicatives à ce qu’il lui est arrivé ;
- Accompagner l’adolescent dans le travail de narrativité.

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, illustrations cliniques, mises en situation, exercices en sous-groupe, échange d’expériences.

Public cible

Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, et autres professionnels qui sont en contact avec des enfants ou des adolescents qui présentent une histoire de victimisation (physique, sexuelle, psychologique) et qui souhaitent mieux s’outiller pour accompagner ces jeunes en difficulté.

Informations pratiques

CONDITIONS D’INSCRIPTION
Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

EN CAS D’ANNULATION
Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement.
Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.

Formulaire d'inscription

Enfants ou adolescents victimes de maltraitance Des outils pour les comprendre et pour qu’ils se comprennent

Lieu : Espace Prémontrés, rue des Prémontrés, 40 4000 - BE

Formateur : Seron Claude

Date(s) : Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020 de 09h30 à 17h

Adresse privée

Adresse professionnelle


 J’effectue un versement de
€ sur le compte IBAN : BE37 7755 9056 5828 BIC : GKCCBEBB (depuis la Belgique)

 J’effectue un versement de
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 J’effectue un versement de
CHF sur le compte IBAN : CH58 0900 0000 4068 8752 4 BIC : POFICHBEXXX (depuis la Suisse)

 J’envoie un chèque de
€ à l’ordre de “Parole d’Enfants” - 57 rue d'Amsterdam, 75008 PARIS (depuis la France)

 Mon organisme envoie une attestation de prise en charge (Parole d’Enfants - 57 rue d'Amsterdam, 75008 PARIS ) et règle la somme de 460 € par mandat administratif (inscription par convention en France) n° d’agrément : 11 75 34 59 875

Info facturation :

La facture est à envoyer à mon adresse privée professionnelle.