.

Couples, familles, institutions, société:

Des lieux d'enfermement, des espaces de liberté

Présentation

La liberté s’éprouve précisément lorsque nous en ressentons les limites : limites physiques ou mentales, intérieures ou extérieures, réelles ou imaginaires, limites que l’on s’impose ou qui nous sont imposées …

Dans notre travail d’éducation, d’accompagnement, d’aide ou de soin, nous rencontrons très souvent des personnes bloquées, empêchées, limitées, prisonnières, coincées, …enfermées. La nature même de notre métier nous porterait à chercher à les aider à (re)trouver plus de liberté, de mouvement, de choix, de possibles.

Pourtant il existe aussi des situations où nous-mêmes sommes amenés à poser des actes qui entravent la liberté de certains. S’agit-il alors de concessions faites à nos principes ? Ou d’actes de protection salvateurs ?

Parlons aussi de nos propres enfermements, ceux qui nous donnent envie de nous rebeller et ceux que nous ne voyons plus … Dans quels pièges pouvons-nous nous retrouver coincés, non seulement dans notre vie privée mais aussi dans ce travail que nous avons librement choisi ?

Au cours de ces deux journées, nous avons choisi d’aborder l’enfermement, non pas sous toutes ses formes tellement elles sont nombreuses, mais plus précisément celles qui nous interpellent en tant que professionnels de la relation d’aide :

  •     Lorsque nous travaillons dans des lieux qui enferment : prisons, hôpitaux psychiatriques, etc.
  •     Lorsque nous travaillons sur des liens qui enferment : emprise, abus, violence conjugale ;
  •     Lorsque nous sommes confrontés à des souffrances qui enferment : anxiété, dépendances, pensées, croyances, représentations, ...
  •     Lorsque nous éprouvons notre propre enfermement dans un système qui nous entrave ou limite notre possibilité d’action envers ceux que nous devons aider …

Ce congrès s’adresse aux professionnels de l’éducation, de l’aide, du soin à qui sont confiées différentes missions :

  •     Intervention au bénéfice d’adolescents en rupture, en révolte, en détresse ;
  •     Aide éducative en milieu ouvert ;
  •     Soutien à la parentalité ;
  •     Travail psychothérapeutique avec des enfants, des adultes, des couples ou des familles ;
  •     Interventions auprès de publics violents ;
  •     Prise en charge de personnes marginalisées ;
  •     Accompagnement éducatif d’enfants ou d’adolescents en foyer ou en famille d’accueil, …

Il permettra aux participants de :

  •     Identifier différents types d’enfermement vécus par les bénéficiaires potentiels de leurs actions ;
  •     Réfléchir aux conditions qui permettraient de faire d’un lieu d’enfermement l’opportunité d’une plus grande liberté ;
  •     Acquérir des outils pour aborder les dynamiques de couple et de famille où certains exercent un contrôle voire une emprise sur d’autres ;
  •     Mettre en place des plans d’action pour dénouer des situations familiales bloquées ;
  •     Acquérir de nouveaux outils pour travailler avec des personnes sous contrainte difficiles à mobiliser ;
  •     Porter une attention particulière sur le contexte sociétal qui piège, contraint, exclut, réduit les espoirs des plus faibles ;
  •     Changer leurs représentations à propos d’eux-mêmes et des autres dans la perspective d’ouvrir les possibles et de (se) libérer des idées qui enferment.

 

Infos Pratiques

Adresse du jour

Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
75007 Paris

(15/11/2019) Perturbations à craindre dans les transports lors de notre congrès +

Possibilité pour les personnes inscrites de suivre les conférences en streaming !

Information importante : nous redoutons des difficultés de transport pour notre congrès de Paris. En protestation contre la réforme des retraites, les trois principaux syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à une grève reconductible à partir du 5 décembre.
 

DÈS À PRÉSENT, NOUS VOUS CONFIRMONS QUE NOUS SERONS FIDÈLES AU POSTE ... ET NOS ORATEURS AUSSI !

VOUS VOUS ETES INSCRIT AU CONGRES ? SI VOUS NE POUVEZ VOUS DEPLACER, ASSISTEZ A NOTRE CONGRES PAR INTERNET !

Nous sommes occupés à mettre en place une solution de streaming video pour les personnes qui vont se retrouver bloquées et dans l'incapacité de nous rejoindre. La conférence sera filmée et retransmise par Internet en direct avec un accès sécurisé et personnel. Il ne sera cependant ni permis, ni possible de la regarder en différé ou de l'enregistrer, encore moins de la diffuser, par respect pour les orateurs.
 
Si vous souhaitez bénéficier de cette possibilité gratuite d'accéder au service de video en direct, et de pouvoir regarder les conférences sur votre ordinateur plutôt que dans la salle de l'Unesco, il faut impérativement nous envoyer un email avant jeudi midi en mentionnant votre nom, votre prénom et votre  adresse email personnelle. Nous vous enverrons alors dans les prochains jours un mot de passe qui vous donnera l'accès à la plateforme.
Si vous êtes dans l'incertitude, nous vous conseillons de nous en faire la demande quitte à ne pas vous servir de cette possibilité. En effet, ce week-end, ce sera trop tard pour que nous puissions vous inclure dans le système ...
 
ALTERNATIVES AU TRAIN :

CO-VOITURAGE : chercher une voiture ou proposer des places dans votre voiture :
https://www.blablacar.fr/
https://www.fr.blablacar.be/

COMPAGNIES DE BUS :
https://www.flixbus.fr/
https://fr.flixbus.be/
https://fr.ouibus.com/

SE DEPLACER DANS PARIS :
https://www.parisinfo.com/paris-pratique/se-deplacer-a-paris

COMPENSATION BILLETS DE TRAIN :
https://aide.trainline.fr/…/93-greve-train-supprime-rembour…
https://www.thalys.com/…/quelles-sont-les-regles-de-compens…

Coût de l'inscription

^ "2019-07-01"